Notre auditorium

L'écoute de la Haute fidélité est souvent subjective. Le prix de vente n'est pas un critère, la marque non plus.

Comparer à l'aveugle ce que l'on écoute révèle bien des surprises (voilage de tergal).

La possibilité d'atteindre un niveau sonore équivalent à celui d'un groupe de musiciens nous fait éliminer les enceintes à  rendement inférieur à 90db pour 1 watt. On ne peut pas reproduire une grosse caisse ou un gong  de deux mètres avec un haut parleur de 13cm.

Notre auditorium de 70 mètres carrés vous permet de brancher vos enceintes et amplificateurs et de les confronter avec d'autres en condition parfaite sans gênes extérieures, ni limitations du niveau sonore.

Partager notre passion est un plaisir, vous recevoir et débattre avec ou sans votre matériel l'est aussi.

Du matériel de mesure acoustique en champ libre est disponible avec la location  de l'auditorium.

L'auditorium est disponible sur rendez vous.

 

 

Une vision partielle de l'auditorium, avec une acoustique semblable aux salons de la majorité des audiophiles.

 

Le matériel de "base" se compose de :

Un PC équipé d'une carte son audiophile en sortie 7.1 Asus Xonar essence pour la pré-amplification et les mesures .

Divers amplificateurs Home cinéma Pioneer, Yamaha, chargés de la gestion numérique.

Un ampli Technics sa-ax6 ou un Marantz THX dédiés au caisson de basses qui est un boomer JBL 2268 46cm en baffle infini par communication à l'étage inférieur (200m3 30htz linéaire).

 

JBL 2268H en baffle infini
JBL 2268H en baffle infini

2 enceintes 4560 CME. Enceinte centrale Warphedale Diamond 10CM. Enceintes arrières 3 voies "JBL Harman".
Un dispatching Scientific Audio Electronics, platine TD Amix Master MC, des amplificateurs Décoma Célino Sanchez, divers modèles SAE, Yamaha, Amix et Onkyo.
Tous les modèles présents en photo sur le site ont étés écoutés et comparés avec le plus grand soin.
Les tests en aveugles avec des inconditionnels de la reproduction Haute Fidélité, restent notre péché mignon!.
Bienvenue aux amateurs accompagnés de leur matériel!

JBL 4560
JBL 4560

 

               En ce moment dans l'auditorium.

 

La défonce du consommateur d'enceintes à haut rendement.

 

 

Assemblage des meilleurs composants réunis dans une enceinte de légende. .

 103db/wm 100w rms et parfaite linéarité dans l'auditorium +/- 3db de 30 à 18Khz.

Dans l'auditorium de sonhifipassion cette paire d'enceinte est prise en relais sous 50hz par un 46cm JBL 2268H en baffle infini (150 m3) 30hz à 0 db

 

Un véritable plaisir de se faire shooter par des basses de marteau pilon, un étalement du médium a faire pâlir des panneaux électrostatiques et un rendu presque sans coloration. 

Avec comme signal des bandes Master, on s'approche du rendu sonore d'un orchestre symphonique!..

 

Le détail de ces enceintes est dans les Chroniques d'un Hifiste sur ce site.

  

Mesure des enceintes acoustiques

Master 3A MM à la mesure
Master 3A MM à la mesure

 

 

 

L'environnement exceptionnel, de la Lande Chevrier, loin de toutes pollutions sonore nous permet de mesurer avec précision les courbes de réponses et autres distorsions.

Pas besoin de chambre anéchoïque, il n’y a que la forêt et les petits oiseaux qui perturbent les mesures et ces fichus avions à haute altitude. 

Micro de mesure ECM 88b et logiciel audt30d.

Test en Master 3A MM à la mesure radians (correspond à 180°) soit à proximité d'une surface plane, pour se rapprocher de l'acoustique de nos salons.

 

Mesure d'un pavillon 1 pouce en 1/2 pi radian
Mesure d'un pavillon 1 pouce en 1/2 pi radian

 

 

 

Test complet des enceintes acoustiques avec mesure de la courbe de réponse, de la distorsion harmoniques et de la réponse impulsionnelle.

Mesure de l'impédance et des paramètres Thiel et Small

Écoute en plein air et comparaison avec des modèles de références.

 

JBL SB 2 à la mesure en 1/4 pi radian
JBL SB 2 à la mesure en 1/4 pi radian

La Location de l'auditorium (max ; 5 personnes) est facturée à 50€ de l'heure avec mise à disposition du matériel de mesure et de reproduction sonore. Gratuité pour nos fidèles clients et Fanclub.

Sur réservation exclusivement.

Repas et Boissons incluses pour 3 heures minimum  par personne.

Parking et confort assurés.

#mesure des enceintes acoustiques.

Les  enceintes acoustiques célèbres

              Les Enceintes célèbres, largement diffusées et faciles à se procurer 

                                               (plus de 90db/wm uniquement)

Je précise que n'ai aucun intérêt a préférer une marque plutôt qu'une autre, vous êtes seul arbitre et vos oreilles sauront faire la différence. 

Pour ceux qui survolent les titres, je répète CÉLÈBRES et RECONNUES, toutes ces enceintes gardent une cote importante sur le marché de l'occasion.


-La numéro un des "petites" enceintes depuis 1973, pour son équilibre et sa définition: La BOSE syncom en version boomer de 16cm single roll (suspension extérieure en demi rouleau de tissu enduit). Ce n'est pas pour rien que Bose est encore le numéro un mondial des constructeurs d'enceintes.
Les concurrentes pour les nommer : 4408 JBL, Yamaha ns 10, Acoustic research AR 18, Warphedale Diamond 9.1 ces dernières sont déjà au dessus de la moyenne mais dépassées par la Bose à cause de sa faible coloration.
Cet avis est partagé par une écoute à l'aveugle d'un ensemble d'audiophiles sur tout les genres de musique.
Certes, il en existe des centaines d'autres marques et modèles mais à quel prix?..

- la catégorie moyenne taille (boomer de 20 à 25cm et 2 voies) :
La bataille est rude et il existe de nombreux challengers, pour en nommer quelques uns : l'apogée de 3A version 1 (boomer Foster et tweeter ITT) , Bose 4000 xl , Elipson 402 (Supravox) et Yamaha ns 645.
Le classement serait : en un, la Yamaha pour sa qualité de fabrication, en deux la Bose pour l'équilibre et la tenue en puissance et match nul pour les 3a / Elipson.

 

- la catégorie enceintes moyennes plus onéreuses en 2 ou 3 voies :
La mieux notée par les audiophiles est l'Advent 2w, les challengers : l'Adagio 3a version 1, talonnée par  les JBL 4312, Celestion ditton 551, et Magnat all ribon 8 (magnifique en version plexi).


- la catégorie enceintes plus volumineuses et/ou moins diffusées.
La JBL lsr 6332, la RCF scd 6000, la Celestion ditton 66 serie 2, la Yamaha ns 1000 monitor, l'andante studio de 3A, la Technics sb 7000, la B&O 8000 et la Dalquist DQ 10 (boomer Advent).


- la catégorie enceintes sans limitation de taille, ni prix.
En premier la C50 SM S8 de JBL ou 4320 S8, l'Elipson A 4050, les Tannoy gold monitor. Simplement ces trois modèles, car toutes les autres n'ont pas étés aussi constantes en usage dans le temps. Pour en citer d'autres, bien connues dans le milieu professionnel :

Les Master control 3a, les Westlake SM 1, les 4355 JBL, les Fostex ls 4 monitor et  les Cabasse Goëland.


Conclusion et conseils.
petite pièce d'écoute - petite enceinte- petit prix, Bose syncom, AR 18 ou Wharfedale 9.1
pièce moyenne- petit prix, Yamaha ns 645, Bose 4000xl
pièce moyenne- budget moyen, Advent 2w, Magnat all ribbon 8, RCF scd 6000
Grande pièce- petit budget, Celestion Ditton 66 série 2, Andante studio 3A.
Grande pièce- budget moyen, JBL lsr 6332, Yamaha ns 1000, ns 5000
Pas de voisins- grands volumes et budget conséquent, Fostex laboratory series Ls 4 ou 4355 JBL, et enfin la N°"1" à ce jour, et pour mettre un frein aux délires ésotériques de certains produits du marché, les JBL M2 loin, loin devant..
Enfin les "couteaux suisses", les enceintes qui ne vous décevront jamais, 4312 JBL, 3A Master M5, B&O rl 140, Supravox Arpège.

Pour les investisseurs un Paragon JBL reste une valeur sûre.

 

 

Wharfedale Diamond 9.1 

Qualité parfaite de fabrication, les bancs d’essais élogieux sont mérités.

Wharfedale est moins connu que les "ténors Britanniques" comme Kef, Celestion et B&W, l'approche des produits depuis toujours sort des sentiers battus et sont avant-gardiste.

Dans le cas précis des 9.1, on en trouve facilement et à des prix abordables. 

Adagio 3A version 1
Adagio 3A version 1

 

 

 

Les 3a adagios version 1 avec un boomer HECO, un medium Siare et un tweeter ITT sont encore difficilement détrônable (fabrication de 1973 à 1977).

Elles se comparent à l'aveugle avec des modèles 5 fois plus cher même encore aujourd'hui, le tweeter est un peu fragile, c'est son point faible, en fait le plaisir est tel que l'on pousse souvent le volume au delà du raisonnable.

Notez bien que ce modèle de tweeter n'est pas traité ferrofluide, il est bien meilleur que ceux qui les ont remplacés par la suite, car plus cristallin et dynamique.

 

On peut leur reprocher une grande taille, mais quand on aime..

 

Une des enceintes les plus cotées des Audiophiles.
Advent 2w

 

 

 

 

 

 

Advent 2w, rare modèle prisé des vrais Hifistes.

Une légende caractérisée par sa neutralité (absence d'effet de boite et de matière).

Si vous trouvez une paire d'origine, achetez-la!.

Les single-rolls (suspensions externes) doivent être d'origines comme sur la photo, inversés.

A noter que ce modèle de boomer est celui retenu pour les Dalquist DQ 10.

 

http://www.theabsolutesound.com/articles/the-12-most-significant-loudspeakers-of-all-time/

Cote des enceintes acoustiques vintage

 La cote des enceintes vintage recommandées par sonhifipassion, valeurs reconnues du marché de l'occasion.

Cette cote en € unitaire est fixée par différents critères qui sont :

La fiabilité, les pièces détachées disponibles, le prix d'origine, la réputation et l’intérêt des audiophiles, la rareté, l'excellent état général sans modifications, la restitution sonore (sans ordre particulier).

                                                                                              

Warfedale Diamond 9.1                                      90

3a apogée version 1                                             90   tweeter ITT transparent                                

Yamaha NS 645                                                  100                                                                                

Acoustic research 18                                          110                                                                                

Bose 4000 XL                                                       110

Bose syncom boomer 16cm                              120

JBL 4408                                                               180                                                                                   

Yamaha NS 10 M                                                 200                                                                                     

B&O RL 140                                                         200

Magnat all ribbon 8                                            220  version caisse bois, en plexiglas 400€ 

Advent 2w                                                           220

Celestion ditton 551                                            230

3a Master M5                                                       250

Elipson bs 402 supravox                                    250                                                                                   

3a adagio version 1                                             260  tweeter ITT transparent

Celestion ditton 66 serie 2                                  300

3a Master control version 1                               350   boomer Siare

JBL 4312a                                                              360                                                                                  

RCF scd 6000                                                        400

Dalquist DQ 10                                                    500

Yamaha NS 1000                                                  600

B&O 8000                                                              650                                                                             

Supravox arpège                                                  800

3A Andante studio                                              900

JBL Lsr 6332                                                        1000                                                                                    

Elipson  4050                                                       1500  version 1 Supravox

Cabasse Goëland                                                1800

Supravox Goliath                                               2000                                                                                                                                                        3A référence 1000                                               2200                                                                                   

Technics SB 7000                                                2500                                                                                

JBL C 50 sm S8 ou 4320 S8                                3500  modèle composants bleus 5000€                       

JBL 4355                                                               4500                                                                                   

Fostex Laboratory Series 4                                6500                                                                                

JBL paragon                                                        7500

 

La meilleure enceinte de 3A Antibes.
3A référence 1000

 

    

 

 

Un des fleurons de l'acoustique Française, les Références 1000 de 3A, produit plus que rare et presque sans équivalent à ce jour. Ces enceintes laissent encore rêveur ceux qui ont eu la chance de les écouter. A noter l'absence de coloration de ce modèle, critère qui fait généralement défaut à la majorité des "monitors" connus dans le monde de l'audio.

J'ai fait découvrir ce monstre sacré au salon HIFI de l’hôtel Négresco à Nice au début des années 80.

Inutile de vous dire que si vous découvrez une paire de ce modèle, réfléchissez avant de la bricoler.  Un des "monstres sacrés de la HIFI" avec les Supravox Goliath, et le Paragon JBL.

Prenez le temps de lire cette Chronique, les informations et détails sur la reproduction Haute Fidélité vous ferons découvrir les grands principes de notre passion, ses faces cachées et ce qu'il faut vraiment savoir.

Enceinte de monitoring internationallement reconnue
RCF SCD 6000

Les RCF scd 6000 sont et restent une valeur sûre, d'autres véritables enceintes de contrôle de studio d'enregistrement sont beaucoup plus connues comme les JBL 43xx, mais celles-ci restent derrière ce modèle fabuleux.

A vrai dire, RCF est plus connu pour la sonorisation, la qualité de fabrication est exemplaire et les ingénieurs qui les ont conçues étaient des audiophiles avertis. C'est défini, spatial, et dynamique à l'écoute.

Un des coups de cœur de SONHIFILOCATION!. 

Quelques Haut parleurs Hifi de légende connus et disponibles.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle a cependant le privilège de ne pas se tromper sur l'achat d'un de ces modèles.

 -Le Davis 20DE8 (inaccessible)

-Le Beyma 5 MP 60/n

-Le jbl LE 8T (hélas plus fabriqué!)

-Le 21 cm  et le TWM71 de Supravox

-L'Audax PR17HR 

-Le Philips AD0211/sq8

-Le Monacor MSH 115

-Le Fane sovereign 6-100

-Le JBL 076

-Les Fostex T 825 & 845 ou T925 (chers et rares)

-Le Fountek néo pro 5 (top)

-Le Beyma CP 09 (excellent)

-Les Dayton Pt mini-6, ND25FA-4 et RS 52

-Le Monacor DT-25N

-Les LE 15a, 375, 2268 et K 140 JBL

-L'Altec 416 8a

 

Avec l'usage et l'avis de nombreux audiophiles, le TWM 71 de Supravox fait partie des meilleurs médiums entre 300 et 5Khz.

Le bien connu medium à dôme Philips de 50mm reste une référence et ses concurrents modernes ont du mal a dépasser ses performances.

 

JBL 4530 dans le grand auditorium
JBL 4530 dans le grand auditorium

Le coup d’œil de l'expert

Comment reconnaître du premier regard les bonnes enceintes des autres?
Cela peut paraitre surprenant, mais l'expérience et la passion de la Hifi et surtout des enceintes permet de valider des formes, des caractéristiques, et de se donner une idée par avance du résultat de la qualité de reproduction.
Ce petit chapitre si vous êtes attentif va vous faire gagner un temps précieux dans le choix de vos enceintes.


-La taille et la forme générale de l'enceinte.
Beaucoup d'entre nous pensent que les grosses enceintes sont plus puissantes que les petites, nous savons que le Vas (volume d'air déplacé par la membrane) est le facteur clef pour la reproduction du grave et du niveau sonore maximum. C'est exact, une micro enceinte est bonne pour le médium aigüe pas pour l’extrême grave.

 

La forme générale déterminée par la face avant (en premier) est révélatrice de la linéarité du médium. Les enceintes en forme de fines colonnes sont sensibles a leur environnement, les boules sont plus rigides que les parallélépipèdes rectangles mais moins régulières dans la directivité, les panneaux sont moins performant dans les graves que les cubes.
D'une manière générale les meilleures enceintes sont des parallélépipèdes rectangles avec les haut parleurs de médium et d'aigüe à hauteur d'oreille et ce, avec avec ou sans pieds, tout dépend du volume.

 

-Le nombre de voies.
2 voies est un minimum avec un caisson de grave de préférence en mono sous 120 Hz, 3 voies et trois haut parleurs avec des fréquences de coupure en dehors de la zone critique 500/2500 Hz est encore mieux.
Les multi tweeters en ligne verticale (line array) sont à éliminer de suite par les lobes de directivité produits,  les médiums en haut et en bas de la face avant aussi car nous parlons de Haute fidélité pas de sonorisation.
Les multi voies (4 ou plus) sont a éviter car le filtrage passif devient trop complexe et le mariage des différents haut parleurs est une gageure.

-Les charges acoustiques ou bafflage.
Les pavillons de grave sont une hérésie dans un appartement, le bass-reflex de  grand volume est très bien, la suspension acoustique est encore meilleure, le clos réservé aux enceintes géantes. Les charges à multiple chambres de résonance comme le quatrième ordre et ses variantes sont complexes et pas forcément la solution miracle. Le baffle ouvert est parfait sans le retour de l'onde arrière, le baffle infini ou trou dans le mur reste le top du top!


-Les formes de Haut parleur.
Les boomers carrés ou en rectangle sont des "attrape nigaud" à l'exception de certaines membranes passives.  Les membranes plates sont moins rigides que les cônes ou les dômes. Par les lois de l'acoustique, le diamètre ou la plus grande longueur de la membrane émissive ne doit pas dépasser la longueur d'onde de la fréquence la plus haute reproduite (lire l'article dédié dans les chroniques d'un Hifiste). Ceci signe la fin des transducteurs en forme de panneaux de grande taille en usage de médiums ou comme tweeters.

 

Fergusson Hill, le travail d'acousticiens mordus de Hifi
Fergusson Hill, le travail d'acousticiens mordus de Hifi

 

 

 le numéro un mondial et le meilleur de la qualité audio

en streaming 128k mp3 sur le net.