Notre auditorium

L'écoute de la Haute fidélité est souvent subjective. Le prix de vente n'est pas un critère, la marque non plus.

Comparer à l'aveugle ce que l'on écoute révèle bien des surprises (voilage de tergal).

La possibilité d'atteindre un niveau sonore équivalent à celui d'un groupe de musiciens nous fait préférer les enceintes à  rendement supérieur à 90db pour 1 watt. On ne peut pas reproduire une grosse caisse ou un gong  de deux mètres avec un haut parleur de 13cm.

Notre auditorium de 70 mètres carrés vous permet de brancher vos enceintes et amplificateurs et de les confronter avec d'autres en condition parfaite sans gênes extérieures, ni limitations du niveau sonore.

Partager notre passion est un plaisir, vous recevoir et débattre avec ou sans votre matériel l'est aussi.

Du matériel de mesure acoustique en champ libre est disponible avec la location  de l'auditorium.

L'auditorium est disponible sur rendez vous.

 

 

Une vision partielle de l'auditorium, avec une acoustique semblable aux salons de la majorité des audiophiles.

 

Le matériel statique se compose de :

Un PC équipé d'une carte son audiophile en sortie 7.1 Asus Xonar essence pour la pré-amplification et les mesures .

Divers amplificateurs Home cinéma Pioneer, Yamaha, chargés de la gestion numérique.

Un ampli Technics sa-ax6 ou un Marantz THX dédiés au caisson de basses qui est un boomer JBL 2268G 46cm en baffle infini par communication à l'étage inférieur (200m3 30htz linéaire).

 

JBL 2268G
JBL 2268G

2 enceintes 4560 JBL version CME. Enceinte centrale Warphedale Diamond 10CM. Enceintes arrières 3 voies "JBL Harman".
Un dispatching Scientific Audio Electronics, platine TD Micro seiki, des amplificateurs Décoma Célino Sanchez, divers modèles SAE, Yamaha, Amix.
Tous les modèles présents en photo sur le site ont étés écoutés et comparés avec le plus grand soin.
Les tests en aveugles avec des inconditionnels de la reproduction Haute Fidélité, restent notre péché mignon!.
Bienvenue aux amateurs accompagnés de leur matériel!

JBL 4560
JBL 4560

 

               En vedette dans l'auditorium.

 

La défonce du consommateur d'enceintes à haut rendement.

 

 Assemblage des meilleurs composants dans une enceinte de légende. .

 103Db/wm 100w rms et parfaite linéarité dans l'auditorium +/- 3db de 30 à 18Khz avec l'aide d'un 46cm  JBL 2268G en baffle infini (150 m3) 30hz à 0 db

 

Un véritable plaisir de se faire shooter par des basses de marteau pilon, un étalement du médium a faire pâlir des panneaux électrostatiques et un rendu presque sans coloration. 

Avec comme signal des bandes Master, on s'approche du rendu sonore d'un orchestre symphonique!..

 

Le détail de ces enceintes est décrit plus loin dans cette rubrique.

  

Mesure des enceintes acoustiques

Master 3A MM à la mesure
Master 3A MM à la mesure

 

 

 

L'environnement exceptionnel, de la Lande Chevrier, loin de toutes pollutions sonore nous permet de mesurer avec précision les courbes de réponses et autres distorsions.

Pas besoin de chambre anéchoïque, il n’y a que la forêt et les petits oiseaux qui perturbent les mesures et ces fichus avions à haute altitude. 

Micro de mesure ECM 88b, Banc de mesure Neutrik et logiciel audt30d.

Test en Master 3A MM à la mesure radians (correspond à 180°) soit à proximité d'une surface plane, pour se rapprocher de l'acoustique de nos salons.

 

Mesure d'un pavillon 1 pouce en 1/2 pi radian
Mesure d'un pavillon 1 pouce en 1/2 pi radian

 

 

 

Test complet des enceintes acoustiques avec mesure de la courbe de réponse, de la distorsion harmoniques et de la réponse impulsionnelle.

Mesure de l'impédance et des paramètres Thiel et Small

Écoute en plein air et comparaison avec des modèles de références.

 

JBL SB 2 à la mesure en 1/4 pi radian
JBL SB 2 à la mesure en 1/4 pi radian
Neutrik Banc de mesure traceur pour les courbes de réponse
Neutrik Banc de mesure traceur pour les courbes de réponse

La Location de l'auditorium (max ; 5 personnes) est facturée à 50€ de l'heure avec mise à disposition du matériel de mesure et de reproduction sonore. Gratuité pour nos fidèles clients et Fanclub.

Sur réservation exclusivement.

Repas et Boissons incluses pour 3 heures minimum  par personne.

Parking et confort assurés.

#mesure des enceintes acoustiques.

Les  enceintes acoustiques célèbres

                 Les meilleures Enceintes acoustiques, largement diffusées et faciles à se procurer 

                                                                     (plus de 90db/wm uniquement)

Je précise que n'ai aucun intérêt a préférer une marque plutôt qu'une autre, vous êtes seul arbitre et vos oreilles sauront faire la différence.  Les modèles sur cette liste ont étés mesurés et comparés avec le plus grand soin par de nombreux auditeurs passionnés de Haute fidélité et sur tous styles de musique.

Pour ceux qui survolent les titres, je répète CÉLÈBRES et RECONNUES, toutes ces enceintes gardent une cote importante sur le marché de l'occasion. On peut me reprocher de ne citer qu'un nombre limité de modèles, pour ne pas perdre de temps a débattre sur des produits aux tarifs exorbitants à la disponibilité temporaire, les enceintes nommées ci dessous sont en harmonie avec un usage traditionnel et un prix normal au vu de leurs composants.


-La numéro un des enceintes dites de "bibliothèque" depuis 1978, pour son équilibre et sa définition est la BOSE syncom en version boomer de 16cm single roll (suspension extérieure) en demi rouleau de tissu enduit. Ce n'est pas pour rien que Bose est encore le numéro un mondial des constructeurs d'enceintes.
Les concurrentes pour les nommer : 4408 JBL, Yamaha Hs 8, Acoustic research AR 18, Warphedale Diamond 9.1 ces dernières sont déjà au dessus de la moyenne mais dépassées par la Bose à cause de sa faible coloration.
Certes, il en existe des centaines d'autres marques et modèles mais à quel prix?..

- la catégorie moyenne taille (boomer de 20 à 25cm et 2 voies) :
La bataille est rude et il existe de nombreux challengers, pour en nommer quelques uns : l'apogée de 3A version 1 (boomer Foster et tweeter ITT) , Bose 4000 xl , Elipson 402 et Yamaha ns 645.
Le classement serait : en un, la Yamaha pour sa qualité de fabrication, en deux la Bose pour l'équilibre et la tenue en puissance et match nul pour les 3a / Elipson.

 

- la catégorie enceintes moyennes plus onéreuses en 2 ou 3 voies :
Les mieux notées par les audiophiles sont les JBL studio 590,  l'Advent 2w, les challengers : l'Adagio 3a version 1, Celestion ditton 551, et Magnat all ribon 8 (magnifique en version plexi) sans oublier le triphonique TR100 de 3A.


- la catégorie enceintes plus volumineuses et/ou moins diffusées.
La JBL lsr 6332, la RCF scd 6000, la Celestion ditton 66 serie 2, la Yamaha ns 5000 monitor, l'andante studio de 3A, la B&O 8000 et la Dalquist DQ 10 (boomer Advent).


- la catégorie enceintes sans limitation de taille, ni prix.
En premier la C50 SM S8 de JBL ou 4320 S8, l'Elipson A 4050, les Tannoy gold monitor. Simplement ces trois modèles, car toutes les autres n'ont pas étés aussi constantes en usage dans le temps. Pour en citer d'autres, bien connues dans le milieu professionnel :

les ATC SCM 110 asl, les Westlake SM 1, les 4355 JBL, les Fostex ls 4 monitor.


Conclusion et conseils.
petite pièce d'écoute - petite enceinte- petit prix, Bose syncom, AR 18 ou Wharfedale 9.1
pièce moyenne- petit prix, Yamaha ns 645, Bose 4000xl
pièce moyenne- budget moyen, TR 100 3A, JBL studio 590, Advent 2w, Magnat all ribbon 8, RCF scd 6000
Grande pièce- petit budget, Celestion Ditton 66 série 2, Andante studio 3A, JBL studio 590.
Grande pièce- budget moyen, JBL lsr 6332, Yamaha ns 1000, ns 5000
Pas de voisins- grands volumes et budget conséquent, Fostex laboratory series Ls 4, ATC SCM 110 asl et 4355 JBL, et enfin la N°"1" à ce jour, et pour mettre un frein aux délires ésotériques de certains produits du marché, les JBL M2.
Enfin les "couteaux suisses", les enceintes qui ne vous décevront jamais, 4312 JBL, 3A Master M5, B&O rl 140, Supravox Arpège.

Pour les investisseurs un Paragon ou des L300 JBL restent une valeur sûre.

 

 

Wharfedale Diamond 9.1 

Qualité parfaite de fabrication, les bancs d’essais élogieux sont mérités.

Wharfedale est moins connu que les "ténors Britanniques" comme Kef, Celestion et B&W, l'approche des produits depuis toujours sort des sentiers battus et sont avant-gardiste.

Dans le cas précis des 9.1, on en trouve facilement et à des prix abordables. 

Adagio 3A version 1
Adagio 3A version 1

 

 

 

Les 3a adagios version 1 avec un boomer HECO, un medium Siare et un tweeter ITT sont encore difficilement détrônable (fabrication de 1973 à 1977).

Elles se comparent à l'aveugle avec des modèles 5 fois plus cher même encore aujourd'hui, le tweeter est un peu fragile, c'est son point faible, en fait le plaisir est tel que l'on pousse souvent le volume au delà du raisonnable.

Notez bien que ce modèle de tweeter n'est pas traité ferrofluide, il est bien meilleur que ceux qui les ont remplacés par la suite, car plus cristallin et dynamique.

 

On peut leur reprocher une grande taille, mais quand on aime..

 

Une des enceintes les plus cotées des Audiophiles.
Advent 2w

 

 

 

 

 

 

Advent 2w, rare modèle prisé des vrais Hifistes.

Une légende caractérisée par sa neutralité (absence d'effet de boite et de matière).

Si vous trouvez une paire d'origine, achetez-la!.

Les single-rolls (suspensions externes) doivent être d'origines comme sur la photo, inversés.

A noter que ce modèle de boomer est celui retenu pour les Dalquist DQ 10.

 

http://www.theabsolutesound.com/articles/the-12-most-significant-loudspeakers-of-all-time/

Cote des enceintes acoustiques Hifi

 La cote des enceintes récente ou vintage recommandées par sonhifipassion, valeurs reconnues du marché de l'occasion.

Cette cote en € unitaire est fixée par différents critères qui sont :

La fiabilité, les pièces détachées disponibles, le prix d'origine, la réputation et l’intérêt des audiophiles, la rareté, l'excellent état général sans modifications, la restitution sonore (sans ordre particulier).

                                                                                              

Warfedale Diamond 9.1                                      80

3a apogée version 1                                             90   tweeter ITT transparent                                

Yamaha NS 645                                                  100                                                                                

Acoustic research 18                                          110                                                                                

Bose 4000 XL                                                       110

Bose syncom boomer 16cm                              120

JBL 4408                                                               180                                                                                   

Yamaha Hs 8                                                       200                                                                                     

B&O RL 140                                                         200

TR100 3A                                                             220

Magnat all ribbon 8                                            220  version caisse bois, en plexiglas 400€ 

Advent 2w                                                           220

Celestion ditton 551                                            230

3a Master M5                                                       250                                                                                

3a adagio version 1                                             260  tweeter ITT transparent

Celestion ditton 66 serie 2                                  300

3a Master control version 1                               350   boomer Siare

JBL studio 580                                                      360                                                        

RCF scd 6000                                                        400

JBL studio 590                                                      460

Dalquist DQ 10                                                    500

Yamaha NS 1000                                                  550

B&O 8000                                                              600                                                                             

Supravox arpège                                                  800

3A Andante studio                                              900

JBL Lsr 6332                                                        1000                                                                                    

Elipson  4050                                                       1500  version 1 Supravox

Cabasse Goëland                                                1800

Supravox Goliath                                               2000                                                                                                                                                        3A référence 1000                                               3200                                                                                

JBL C 50 sm S8 ou 4320 S8                                3500  modèle composants bleus 5000€                       

JBL 4355                                                               4500                                                                                   

Fostex Laboratory Series 4                                6500                                                                                

JBL paragon                                                        9500

 

La meilleure enceinte de 3A Antibes.
3A référence 1000

 

    

 

 

Un des fleurons de l'acoustique Française, les Références 1000 de 3A, produit plus que rare et presque sans équivalent à ce jour. Ces enceintes laissent encore rêveur ceux qui ont eu la chance de les écouter. A noter l'absence de coloration de ce modèle, critère qui fait généralement défaut à la majorité des "monitors" connus dans le monde de l'audio.

J'ai fait découvrir ces enceintes fabuleuses au salon HIFI de l’hôtel Négresco à Nice au début des années 80.

Inutile de vous dire que si vous découvrez une paire de ce modèle, réfléchissez avant de la bricoler.  Un des "monstres sacrés de la HIFI" avec les Supravox Goliath, et le Paragon JBL.

Enceinte de monitoring internationallement reconnue
RCF SCD 6000

Les RCF scd 6000 sont et restent une valeur sûre, d'autres véritables enceintes de contrôle de studio d'enregistrement sont beaucoup plus connues comme les JBL 43xx, mais celles-ci restent derrière ce modèle génial.

A vrai dire, RCF est plus connu pour la sonorisation, la qualité de fabrication est exemplaire et les ingénieurs qui les ont conçues étaient des audiophiles avertis. C'est défini, spatial, et dynamique à l'écoute.

Un des coups de cœur de SONHIFILOCATION!. 

Haut parleurs Hifi de légende connus et disponibles.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle a le privilège de ne pas se tromper sur l'achat d'un de ces modèles.

 -Le Davis 20DE8 (inaccessible)

-Le Beyma 5 MP 60/n

-Le jbl LE 8T (hélas plus fabriqué!)

-Le TWM71 de Supravox

-L'Audax PR17HR 

-Le Philips AD02110/sq8

-Le Monacor MSH 115

-Le Fane sovereign 6-100

-Le JBL 076

-Les Fostex T 825 & 845 ou T925 (chers et rares)

-Le Beyma CP 09 (excellent)

-Les Dayton Pt mini-6, ND25FA-4 et RS 52

-Le Monacor DT-25N

-Les LE 15a, 375, 2268 et K 140 JBL

-L'Altec 416 8a

 

Avec l'usage et l'avis de nombreux audiophiles, le TWM 71 de Supravox fait partie des meilleurs médiums entre 300 et 5Khz, après le ATC 75-150s et le RCF ND850.

Le bien connu medium à dôme Philips 22AH487 (ou AD02110/SQ8 ou encore AD0210/SQ4) de 50mm reste une référence et ses concurrents modernes ont du mal a dépasser ses performances et en plus avec des prix déraisonnables.

 

JBL 4530 dans le grand auditorium
JBL 4530 dans le grand auditorium

Le coup d’œil de l'expert en enceintes acoustiques

Comment reconnaître du premier regard les bonnes enceintes des autres?
Cela peut paraitre surprenant, mais l'expérience et la passion de la Hifi et surtout des enceintes permet de valider des formes, des caractéristiques, et de se donner une idée par avance du résultat de la qualité de reproduction.
Ce petit chapitre si vous êtes attentif va vous faire gagner un temps précieux dans le choix de vos enceintes.


-La taille et la forme générale de l'enceinte.
Beaucoup d'entre nous pensent que les grosses enceintes sont plus puissantes que les petites, nous savons que le Vas (volume d'air déplacé par la membrane) est le facteur clef pour la reproduction du grave et du niveau sonore maximum. C'est exact, une micro enceinte est bonne pour le médium aiguë pas pour l’extrême grave.

 

La forme générale déterminée par la face avant (en premier) est révélatrice de la linéarité du médium. Les enceintes en forme de fines colonnes sont sensibles a leur environnement, les boules sont plus rigides que les parallélépipèdes rectangles mais moins régulières dans la directivité, les formes en panneaux sont moins performantes dans les graves que les cubes.
D'une manière générale les meilleures enceintes sont des parallélépipèdes rectangles avec les haut parleurs de médium et d'aigüe à hauteur d'oreille et ce, avec avec ou sans pieds, tout dépend du volume.

 

-Le nombre de voies.
2 voies est un minimum avec un caisson de grave de préférence en mono sous 120 Hz pour les modèles de bibliothèque, 3 voies et trois haut parleurs avec des fréquences de coupure en dehors de la zone critique 500/2500 Hz sont encore mieux.
Les multi tweeters en ligne verticale (line array) sont à éliminer de suite par les lobes de directivité produits,  les médiums en haut et en bas de la face avant aussi car nous parlons de Haute fidélité pas de sonorisation.
Les multi voies (4 ou plus) sont a éviter car le filtrage passif devient trop complexe et le mariage des différents haut parleurs est une gageure.

-Les charges acoustiques ou bafflage.
Les pavillons de grave sont une hérésie dans un appartement, le bass-reflex de  grand volume est très bien, la suspension acoustique est encore meilleure, le clos réservé aux enceintes géantes. Les charges à multiple chambres de résonance comme le quatrième ordre et ses variantes sont complexes et pas forcément la solution miracle. Le baffle ouvert est parfait sans le retour de l'onde arrière, le baffle infini ou trou dans le mur reste l'idéal.!


-Les formes de Haut parleurs.
Les boomers carrés ou en rectangles sont des "attrape nigaud" à l'exception de certaines membranes passives.  Les membranes plates sont moins rigides que les cônes ou les dômes. Par les lois de l'acoustique, le diamètre ou la plus grande longueur de la membrane émissive ne doit pas dépasser la longueur d'onde de la fréquence la plus haute reproduite (lire l'article dédié dans les chroniques d'un Hifiste), ceci élimine l'usage des transducteurs en forme de panneaux de grande taille en usage de médiums ou comme tweeters.

 

Fergusson Hill, le travail d'acousticiens mordus de Hifi
Fergusson Hill, le travail d'acousticiens mordus de Hifi

Dans le chapitre des "Chroniques d'un hifiste", les principes de l'acoustique et le fonctionnement des haut parleurs ont été relatés avec détails, ce qui suit est la description précise des bonnes solutions à retenir dans le choix des enceintes haute fidélité.

-fuir les modèles à plus de quatre voies.

-un large bande est amputé dans les extrémités du spectre sonore.

-un haut parleur ne peut pas reproduire correctement des fréquences plus haute que celle correspondante à son diamètre.

-pas de coupure(s) de filtre entre 500 et 2500 Hz.

-un seul diffuseur pour le médium et tweeter par enceinte.

-les modèles omnidirectionnels sont parfaits pour la musique d'ambiance, pas pour la haute fidélité.

-un médium à dôme est bien souvent meilleur que les modèles à cônes.

-les haut parleurs d'une enceinte doivent être le plus possible rapprochés.

-les pavillons pour le grave sont inutiles pour une écoute domestique.

  

Les Haut parleurs large bande pour la Haute fidélité

 

Utilisés depuis toujours, le haut parleur à large bande revendique par son nom le fait de reproduire toute la bande passante audible. Le premier modèle de haut parleur à bobine mobile moderne était un large bande conçu par Ernst Wermer le fondateur de Siemens. De nombreux fans de Hifi les utilisent en baffle plan couplés a un boomer pour assurer l'équilibre du registre grave.

Les modèles de large bandes à recommander sont : Le LE8T de JBL, Le Supravox 21 cm, le Davis 20DE8, et le Visaton 20cm, le Foster UP 163 est vraisemblablement celui qui à été le plus abouti de tous. Il en existe d'autres moins connus et peu diffusés et à des prix stratosphériques . Tous souffrent de défauts liés à leur géométrie.  Ils sont mauvais dans le haut et le bas du spectre audible. Le diamètre, le double cône et l'inductance, le fractionnement vibratoire de la membrane, le xms et la directivité sont le coup de grâce à leurs bon fonctionnement en Haute fidélité. Ils sont cependant en général performants pour le haut grave et le bas médium. Un large bande est aussi intéressant pour un usage dans le médium aiguë aussi s'il est de petit diamètre.

 

 

Allez! pour ne pas trop contrarier les mordus du large bande, le paramètre à leur avantage est la source unique, quoique les coaxiaux sont meilleurs.

 

 

De nombreux mordus d'ébénisteries et de concepteurs de pavillons de graves s'évertuent à construire des enceintes de plus en plus complexes pour tirer le maximum d'un large bande.

C'est cher et compliqué et le résultat s'il est visuellement impressionnant, l'écoute n'est pas à la hauteur du budget dépensé. 

Je souhaite un bon courage à ceux qui vont dépenser leur temps à concevoir une enceinte à haut parleur large bande.

Pour ma part, je préfère les enceintes 3 voies avec un médium à dôme, ou un système triphonique  Ecoutez, comparez et vous saurez!.

Développements et recherches

Petite rubrique sur les travaux et recherches du concepteur de ce site en harmonie avec ses inconditionnels "fans" de Hifi.

 

                                      Evolution d'une enceinte prototype moderne à suspension acoustique* la" CME one".

Le but recherché était de concevoir une petite enceinte pas trop volumineuse avec des composants à faible coûts. Le choix s'est porté sur un boomer B&W et d'un tweeter Dayton mini planar dans une ébénisterie d'Advent 2w et  avec le minimum de composants du filtre. 

 Elles ont étés comparées à des enceintes beaucoup plus volumineuses sans considération de prix.

Le rendu sonore de ces petites enceintes se compare à ce qui se fait de mieux sur le marché pour une écoute a "niveau modéré". La définition dans le médium aiguë est surprenante de réalisme, et le grave naturel et dynamique. *Lire l'article dans les chroniques d'un Hifiste.

sonhifilocation   CME  one
sonhifilocation CME one
Courbe de réponse en 1/2 pi-radian 1 watt à 1 mètre 0° 30° 45°
Courbe de réponse en 1/2 pi-radian 1 watt à 1 mètre 0° 30° 45°

 La légère pente de cette courbe permet une adaptation à son milieu acoustique soit une enceinte à placer près d'un angle.

On remarque la dispersion remarquable des fréquences aiguës, le niveau du grave sera relevé par la présence d'une cloison ou d'une encoignure soit du 60hz à 85db pour un watt. La tenue en puissance est limitée par le xms du boomer mais largement suffisant pour perturber gravement vos voisins même avec une grande pièce d'écoute. Le creux à 220hz est causé par la vibration d'une paroi de l'auditorium (confirmé par la bosse en harmonique 2 à 440hz). Cette paire de précieuses “Advent” ou du moins les ébénisteries et le filtre car en il n'y a plus rien d'origine, ont mis la raclée à la plupart des modèles équivalent de notre auditorium font désormais le bonheur d'un véritable audiophile de la région Nantaise.

Boomer B&W en suspension acoustique et tweeter Dayton planar
Boomer B&W en suspension acoustique et tweeter Dayton planar

 

 

 

 

 Le travail d’ébénisterie de mon fidèle ami audiophile Franck comme tous les inconditionnels  de la Hifi n'a pas résisté a la customisation de ses nouvelles enceintes. 

Il a conservé le volume de la caisse originale et ses composants, la nouvelle enceinte est beaucoup plus rigide par sa forme en coque et l'épaisseur des panneaux.

Le rendu est vraiment Haute fidélité avec une faible coloration et une excellente dispersion du signal sonore.

 

Comme il a contracté le virus de la Hifi, il va vouloir faire mieux, cela va être difficile!..

 

 

 La rareté du boomer B&W fait qu'il fallait trouver une solution de rechange à son absence dans l'auditorium.

Le choix s'est encore porté sur la suspension acoustique et la forme la plus en harmonie avec les lois de la physique, le minimum de composants, et  sans critères d'esthétisme.

 L'approche de ce que devrait donner les formes de caisses des CME one +  (2voies).

La sphère en béton est parfaite par sa forme qui allie rigidité et géométrie pour l’absorption de l'onde arrière, le panneau plan de face avant linéarise la courbe de réponse dans le médium et diminue la directivité. Le boomer est chargé en suspension acoustique, le volume interne est rempli de mousse acoustique.

Certes ce n'est pas commercialement esthétique mais seul le but recherché est prioritaire.

Pratiquement 20 heures pour peaufiner tout cela, avec comme résultat, des courbes vraiment linéaires. Peu de composants, en fait le minimum.

-Sur le boomer une self en série avec un condensateur en parallèle pour couper l’aiguë et les irrégularités causés par le dôme.

-Sur le tweeter, un condensateur série et un jeu de résistances pour niveler le rendement et aussi protéger celui-ci d'un excès de puissance. 

 

Le rendement est un peu faible, mais le but recherché était la faible directivité et la linéarité, la présence de parois augmente le niveau général. Si le rendement dépassait 90db/wm ce prototype aurait fait un satellite remarquable.

 On remarquera la proximité du boomer et du tweeter, un écartement important accentue les failles dans la courbe de réponse autour de la fréquence de raccordement bien plus que le positionnement en profondeur. Une soit disant mise en phase, autrement décrit comme un décalage en profondeur des membranes est rendu caduque par un non respect de l'alignement vertical de l'auditeur. Dans le cas présent, une coupure a 4 kHz est déjà assez éloignée de la zone de sensibilité maximale de nos oreilles.

A l'écoute, le manque du registre bas grave se fait sentir, mais la clarté et le détail dans la reproduction apporte un plaisir et la satisfaction d’œuvrer dans une bonne direction.

 

La défonce du consommateur Hifiste

Les 4560 custom de SONHIFILOCATION

 

Un seul objectif, la meilleure reproduction sonore, pas de compromis, seules les mesures et l'écoute prévalent.

 Les composants retenus, caisse 4560JBL, boomer K 140 JBL, compression RCF néodyme 2 pouces ND 950.20, tweeter Beyma Cp09, pavillon FOSTEX H 450.

 

  A ce jour après d'innombrables mesures et de modifications du filtre passif, le projet arrive enfin à maturité.

La "base" du filtre est un modèle de Ditton 551 avec des coupures a 600 & 4500Hz avec 140 watts rms c"est plus que suffisant pour les haut-parleurs. La compression RCF n'est pas coupée dans le haut du spectre, le manque de niveau du Beyma sous 5 kHz est ainsi comblé.

Le niveau moyen est de 103db pour un watt, le niveau sous 100Hz se maintient à 95db jusqu’à 50Hz, la présence de parois arrière et latérale linéarise l'ensemble de 50 à 150Hz.

La distorsion par harmoniques totale est remarquable et est sans équivalent en comparaison de toutes les enceintes que nous avons pu mesurer. La distorsion totale est inférieure a 0.5% sur une large bande de fréquence correspondant au maximum de la sensibilité de l'oreille humaine. Les basses fréquences ne dépassent pas 8% de distorsion à 40Hz à 89db, du jamais vu dans la mesure. et moins de 1% à partir de 150Hz. Cela se traduit à l'écoute par une définition, et une foule de détails dans le haut du grave et le bas médium.

Des modifications sur le panneau arrière sont prévues pour améliorer la rigidité dans l’extrême grave et de baisser encore la distorsion sous 100Hz. Je souhaite relier ce panneau arrière avec celui de façade du boomer par des tiges filetées et rigidifier le tout par des cornières métalliques.

Taux de distorsion harmonique total en %
Taux de distorsion harmonique total en %
4560 JBL mesure en 1 pi radian(sol seul) 1m,1w
4560 JBL mesure en 1 pi radian(sol seul) 1m,1w

La position du tweeter (testée dans toutes les positions possible) est maintenant retenue, sur le dessus et au droit du début de la lentille de médium, la position décalée pour la mise en phase théorique apporte plus d'inconvénients que d'avantages, en premier lieu par la dispersion diminuée par la présence d'obstacles dans l'axe. Celui-ci est maintenant positionné sur un panneau de façade commun au H450. Par ailleurs comme signalé précédemment le rapprochement des sources dans l’aiguë est préférable a un décalage en profondeur.

Les premiers essais à l'écoute sont impressionnants par l'étalement de la scène sonore. Un remplissage correctif de la charge arrière du pavillon de grave avec un absorbant adéquat va gommer une petite coloration dans les 250Hz (C'est fait), celle-ci a été remarquée uniquement par les audiophiles avertis et habitués des comparaisons d'enceintes . La dispersion du médium est grandiose et le trou au centre de bien des enceintes haut de gamme connues n'existe pas, on découvre des détails sonores qui n'étaient reproduit que par l'écoute d'un casque de grande qualité. Les basses sont a la fois discrètes, tendues et d'une puissance redoutable quand le signal si prête, le pavillon apporte un shoot qui se fait sentir dans le corps comme la proximité d' une batterie de timbales d'orchestre.

Elles sont volumineuses et pas spécialement esthétique, réservées aux privilégiés sans voisins, mais le plaisir l'emporte!.

Ces merveilles attendent une finition plus aboutie et un look futuriste.

Si vous voulez comparer cette paire d'enceinte avec la ou les vôtres, vous êtes bienvenus..

  

Les projets en cours :

Mise au point d'un caisson de basses en suspension acoustique et charge symétrique push pull avec 2 x 38cm, coupure passe bas à 80HZ.

Finalisation du prototype CME one + en version 3 voies avec médium à dôme 50mm, tweeter Planar, coupure 500 et 5kHz, boomers de 18cm, charge en suspension acoustique, bafflage en sphère béton et face avant en grès rose.

 

 

 

 

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